Souris virtuelle sous Linux

Que faire quand la souris ne marche plus, ou quand la souris sans fil est trop loin ? On presse Maj. + Verrouillage numérique, et on active la souris virtuelle de Xorg.

On peut alors utiliser les flèches du pavé numérique pour déplacer le curseur. Pour cliquer, on appuie sur « 5 ». Par défaut c’est le bouton gauche qui est activé. Pour changer de bouton, on appuie sur « * » pour celui du milieu, et sur « – » pour celui de droite. Ensuite quand on appuie sur 5, on clique avec le bouton qu’on vient de sélectionner. Pour revenir au bouton de gauche, on appuie logiquement sur « / ».

Le bouton « 0 » permet un clic prolongé : ça revient à maintenir le bouton enfoncé. On peut ainsi faire du glisser/déposer, ou sélectionner une entrée dans un menu qui ne reste actif que lors d’un clic prolongé : xterm, par exemple.

Bien entendu, cela désactive le pavé numérique normal, chiffres ou touches d’édition. Pour le retrouver, il faut refaire Maj. + Verrouillage numérique, ce qui désactive la souris virtuelle.

Mise à jour du 6 juillet 2012 : Freedesktop a décidé de désactiver cette fonctionnalité par défaut. Pour continuer à utiliser la souris virtuelle, il faut mettre dans /etc/X11/xorg.conf la ligne suivante :

Option "XkbOptions" "keypad:pointerkeys"

Un commentaire

  1. myx dit :

    Merci pour le tuyau, je ne connaissais pas cette astuce.
    Vraiment super ton blog.
    Merki :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *