Souris virtuelle sous Linux

Que faire quand la souris ne marche plus, ou quand la souris sans fil est trop loin ? On presse Maj. + Verrouillage numérique, et on active la souris virtuelle de Xorg.

(suite…)

Accéder aux chaînes de la freebox sous Linux

Pratique quand on n’a pas de téléviseur, Free permet de regarder la télé sur son ordinateur. Voici comment faire sous Linux.

(suite…)

Un télescope dans la stratosphère

Juste après le lancementUne équipe canadienne avait envoyé en 2005 un télescope de 2m à environ 40000 km, dans la stratosphère, au-dessus de l’Artique. Ils sont en train de recommencer, cette fois en Antartique : le ballon a décollé le 21 décembre de la station McMurdo.

(suite…)

Pourquoi Pluton n’est pas une planète

Pluton vient de subir le même sort que Cérès. La découverte d’Éris (surnommée Xéna avant de recevoir son nom officiel) a porté le coup de grâce au statut de Pluton. Voici une comparaison à l’échelle des tailles de Pluton, Éris, la Lune et la Terre :

Dimensions comparées des plus grands OTN

Il y a une semaine, le 24 août 2006, l’Union astronomique internationale a pour la première fois défini formellement le terme « planète ». Pour faire partie de ce club très fermé, un corps doit avoir éliminé tous les autres objets de son voisinage. Or Pluton a de nombreux voisins : tous les OTN et un autre, très encombrant, la planète Neptune. Il n’y a qu’un seul objet qui domine à cet endroit du système solaire, et ce n’est ni Éris, ni Pluton, ni un autre OTN. Le patron du secteur, c’est Neptune.

(suite…)

L’astronomie au jour le jour

La nébuleuse de l’AigleTous les jours, une nouvelle image en rapport avec l’Univers, qui intéressera les passionnés d’astronomie voulant suivre l’actualité dans ce domaine, ou encore ceux qui souhaitent trouver de jolis fond d’écrans.

(suite…)

Pourquoi il faut respecter les standards du web

Le plus souvent, le but d’une entreprise qui a un site en ligne, c’est de proposer un service. Pour certaines personnes, il vaut mieux proposer un bon service à 92 % de ses utilisateurs qu’un service moyen à tout le monde… Comprendre : il vaut mieux favoriser les utilisateurs d’Internet Explorer, puisqu’ils sont majoritaires. Et peu importe si ça rend le site difficilement accessible pour ceux qui n’utilisent pas ce navigateur, puisqu’ils représentent moins de 10 % du marché.

(suite…)